L'importance de l'éducation des chiens
(Article écrit par Pascale Tant, paru dans "Wouf" n°405, novembre 2002).
Dans le cadre de sa visite au cercle canin dinantais "Club sans laisse",le ministre de la Santé Publique, Jef Tavernier, a annoncé son intention de développer un programme de prévention destiné à limiter les risques d'agressions canines.
Convaincu qu'une amélioration de l'éducation des chiens, associée à une meilleure socialisation des chiots et à l'information des propriétaires sur le comportement normal des chiens, pourra réduire le nombre d'accidents liés aux agressions canines, le ministre a clairement précisé que la dangerosité d'un chien est davantage liée à l'éducation qu'à son appartenance à une race. Le ministre insista également sur l'importance de l'éducation des chiens dès leur plus jeune âge.
Invité ce samedi 28 septembre au cercle canin dinantais, le ministre s'est vu offrir un échantillon de ce que représente un travail de qualité en école canine. pouvant être présenté comme un novateur,Walter Goosse poursuit deux objectifs, à savoir la prévention de l'agressivité (par l'application des pré-requis en éducation, la participation des enfants des propriétaires de chien au cours dispensé par les éducateurs du club sans laisse et par des cours de prévention dans les écoles primaires) et l'éducation par la méthode naturelle Ortega, préconisant l'éducation des chiots dès 7 semaines.
Prévention de l'agressivité
Dans le cadre de la prévention de l'agressivité, à court terme, il serait logique de créer des classes chiots dans tous les clubs canins - ce qui n'a pas encore été envisagé actuellement au niveau politique.
Malheureusement, il n'y a pas d'éducateurs canins capables d'assumer cette fonction : une formation spécifique devrait être proposée aux futurs enseignants. En effet, une socialisation intra- et inter-spécifique ne se fait pas n'importe comment ; il en va de même pour les différentes stimulations. lors des manipulations, quand faut-il ou ne faut-il pas sanctionner ? Comment procéder ? Quand faut-il employer la punition indirecte dans laquelle le maître n'est pas impliqué ? Un chiot mis entre les mains d'un éducateur incompétent peut être traumatisé à vie, devenir peureux à l'extrême ou encore plus agressif. Assumer avec bonheur la responsabilité d'éducateur-chiots demande de la part de celui-ci des connaissances scientifiques suffisantes, une bonne connaissance des faits et une expérience de terrain.
Walter Goosse s'est spécialisé dans l'éducation des chiots après avoir suivi une formation de 548 heures, dispensées par son maître de stage, Joseph Ortega. Depuis presque 10 ans plus de 1300 maîtres de chiots ont suivi les cours dispensés au cercle canin dinantais "Club sans laisse".
Les apprentissages par la méthode naturelle
Travaillant en collaboration avec des vétérinaires comportementalistes, dont le Dr Joël Dehasse,Walter Goosse oriente son travail vers la méthode naturelle dispensée par Joseph Ortega. Le grand principe de cette méthode part d'une citation de Skinner : "Si lorsqu'un comportement particulier se manifeste, on le fait chaque fois suivre d'une gratification, la probabilité d'apparition de ce comportement sera considérablement accrue".
Pour Walter Goosse, un bon éducateur n'impose pas, il offre une gamme de possibilités, un libre choix dans les comportements parmi lesquels il sélectionne et récompense par le jeu ceux qu'il veut conserver. Au lieu de pénaliser l'échec, la méthode naturelle consiste à ignorer les mauvais comportements ou à les dévier vers d'autres plus intéressants et divertissants. Elle porte sur tous les actes naturels des canidés sauvages, tels que s'asseoir, se coucher, revenir au rappel du chef de meute, rapporter un objet, ... Pour les comportements complexes faits d'une suite d'actes variés, il suffira de décomposer la séquence jusqu'à ce que le chien maîtrise chaque étape (technique du façonnement ou shaping).
Walter Goosse insiste également sur l'importance du jeu et conçoit que pour se développer harmonieusement sur le plan physique et psychique, jouer est vital pour le chien/chiot. joie au travail, rapidité dans les exécutions, relation heureuse entre le chien et son maître sont les maîtres mots de cette méthode.
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