Texte issu d'un article de 1997 écrit par Nina Skorus Neeley (Traduction Carol Hanson)
En bref, le sable est un gène de la série "A". Le gène spécifique est appelé "ay". Le gne "ay" est très commun dans certaines races, ... les hounds, les collies, les shelties ... mais rare chez les Spaniels/
Le sable est héréditaire chez les Cockers de la même façon que chez les Collies. Il faut le gène sable ("ay") combiné avec le gène tan ("at") pour que la couleur sable ombrée apparaisse. Les sables clair ressemblent à des rouges "normaux" ("ee"). Certaines rouges ont probablement des sables clair dans leurs ancêtres.
Les sables ombrés foncés tendent à être très foncés à la naissance et parfois ressemblent à des noir et feu dont le feu aurait un peu "dérapé". En grandissant, les marques golden/rouges s'étendent jusqu'à ce que le poil du corps deviennent rouges et les poils des franges de couleur "mélangée".
Les Allemands ont mis ma couleur sable à la mode et cette couleur n'est donc pas rare chez eux. Ils produisent du sable noir ombré mais aussi du sable chocolat ombré. Les lignées de base qui ont produit cette couleur en Allemagne (chez les Cockers anglais) viennent de l'élevage Squier's ici aux Etats-Unis. Mr Squier a acquis son premier sable dans un élevage anglais.
Beaucoup de puristes pensent que cette couleur est inappropriée chez le Cocker anglais et que cela implique une impureté ... peut-être un croisement à un certain moment avec un Beagle ou un chien de type similaire. Toutefois, les sables de nos jours sont de pure race depuis de nombreuses générations, de telle façon que, s'il y a eu un une impureté, c'est tellement dilué qu'il n'y a pas eu d'influence perceptible dans la race, à part la couleur.
L'English Cocker Spaniel Club of America, reconnaît, je pense, le sable et le sable particolore (que je n'ai encore jamais vu) comme couleurs acceptées, non sans de nombreuses critiques.
Les sables peuvent aussi être chocolat ombré aussi bien que noir ombré bien que je ne voie aucun sable chocolat connu ou accepté ici aux Etats-Unis.
D'un point de vue pratique, le sable ombré (contrairement au sable clair qui ressemble à un rouge "normal", parfois avec une "raie dorsale") n'est PAS ce que j'aimerais pour un chien de chasse, car la colueur est TRES difficile à voir. D'un autre côté, toutes les couleurs unicolores tout comme les bleu rouan très foncé sont difficiles à voir, au moins une certaine période de l'année.
Les gens intéressés par le sable en trouveront le plus et probablement les meilleurs en Allemagne. Ils sont devenus assez communs là-bas et généralement d'excellent type.