Accueil - Home

Le test Optigen au quotidien, ou comment l'utiliser en élevage

Cet article est destiné à tout un chacun, que vous soyez éleveur ou futur propriétaire de Cocker anglais.

Pourquoi utiliser le test Optigen ?

Si vous vous destinez à faire un peu d'élevage, le test Optigen est un formidable outil.

Il vous permettra de connaître le statut APR de votre (vos) chien(s), et ce dès le plus jeune âge ...  Seul le test Optigen permet de détecter les porteurs (qui constituent plus de 40 % des chiens testés jusqu'à présent)

De plus en plus d'éleveurs ou de futurs éleveurs utilisent ce test.  En Europe, qu'il s'agisse de la Scandinavie, de l'Allemagne, de la Belgique, l'Angleterre, et tout récemment de la France, le test Optigen gagne du terrain dans le monde de l'élevage.

Comment l'utiliser au niveau élevage ?

D'abord, même si tout le monde espère que son chien soit A (sain), éloignez de vous l'idée de n'élever qu'avec des chiens A, et de ne produire que des chiens A.  Nous n'en sommes pas à cette génération là, plus tard peut-être ...  Le but n'est pas, et ne sera sans doute jamais, de produire des chiens génétiquement parfaits.  Car quand on additionne le % de porteurs et d'atteints dans les chiens testés jusqu'à présent, on tombe au résultat alarmant de presque 60 % dans la race ...

A savoir que sur un échantillon de 10 chiens, statistiquement, 5 sont sains, 4 sont porteurs sains, et 1 sera tôt ou tard atteint, et deviendra donc aveugle, de façon irréversible, sans aucun moyen de retarder l'évolution de la maladie ...

Le but premier de tout éleveur devrait donc être de ne plus produire de sujets atteints, et de garder un contrôle sur les porteurs grâce à l'utilisation du test.

Résultats possibles et signification pour l'éleveur

Sain

(en anglais Clear ou Non affected, aussi A ou A1 selon l'ancienne nomenclature) : Vous avez beaucoup de chance, félicitations  !!! 

Cela vous donne les informations suivantes concernant les parents de votre chien : Ils ne seront jamais atteints (C), vous ne pouvez rien en déduire d'autre.

Ses géniteurs peuvent donc être  :

Parent A x Parent A

ou

Parent A x Parent B

ou

Parent B x Parent B

Votre chien peut donc être marié avec :

Un sujet A : toute la portée sera A

Un sujet B : donnera du A et du B

un sujet C : toute la portée sera B

Un chien non testé : car aucun des chiots ne sera atteint, et c'est là le but premier ...

Porteur sain

(en anglais Carrier, aussi B ou B1 selon l'ancienne nomenclature) : Pas de panique, vous pouvez toujours élever avec votre chien, en respectant la condition suivante : ne le marier qu'avec un sujet A.  La portée se composera alors de chiots A et de chiots B.

Au niveau ascendance, un chien B peut avoir hérité du gène de son père, de sa mère, et mêmes des deux.  Ainsi, un chien B peut provenir des mariages suivants

Parent A & Parent B

ou

Parent B & Parent C

ou

Parent B & Parent B

ou

Parent A & Parent C

Atteint

(en anglais Affected, aussi C ou C1 selon l'ancienne nomenclature) : Déception, tristesse, envie de crier à l'injustice ...  Personne ne s'attend à ce résultat ...  Ne vous découragez pas, dites vous que l'important est de le savoir et de travailler en conséquence ...  Dites-vous que cela n'arrivera plus dès la prochaine génération, car le test vous permet de prendre les choses en main...

C'est évidemment très triste pour votre chien, vous pouvez juste espérer que la maladie se déclarera le plus tard possible...

Un chien C implique inévitablement le fait que ses deux parents sont au moins porteurs.  Il peut provenir de :

Parent B x Parent B

ou

Parent B x Parent C

ou

Parent C x Parent C

 

Faut-il conserver un chien C pour l'élevage ?

Oui, s'il a d'autres qualités à apporter à l'élevage à d'autres niveaux (morphologie, santé, -par ex d'excellentes hanches-, caractère, pedigree, etc ), ou s'il s'agit par exemple du seul sujet en votre possession d'une lignée que vous ne voulez pas perdre...

Un chien C ne vous donnera jamais du A... Il vous faudra attendre la génération suivante pour cela. Marié avec un A (impératif pour ne pas produire de sujets C eux aussi), toute la portée se composera de B (porteurs sains).

 

Peut-on vendre un chiot porteur ou potentiellement porteur pour l'élevage ?

Oui, à condition que les propriétaires soient prévenus du statut Optigen des parents et du statut Optigen avéré ou supposé du chiot, et de la nécessité de devoir utiliser le test Optigen ou un géniteur testé Optigen. 

Etablissez cela par écrit, signé par les deux parties, gardez-en une copie, afin qu'on ne puisse jamais dire, tôt ou tard, que vous n'avez pas pris vos responsabilités.

Communication des résultats

Comme vous le savez, les résultats sont envoyés confidentiellement au propriétaire du chien testé.  Il vous appartient, et à vous seulement, de les divulguer ou non. 

Néanmoins,  il vaut mieux, dans le respect de la race que vous élevez, avertir certaines personnes.  Cela dans les cas suivants :

- Le chien testé n'est pas issu de votre propre production.  Dans ce cas, avertissez l'éleveur.

- Le chien testé a déjà participé à la reproduction. 

        Si il s'agit d'un mâle, avertissez les personnes qui l'ont utilisé en saillie.

        S'il s'agit d'une femelle, avertissez les propriétaires de ses chiots, si ils ont ou sont susceptibles d'avoir des projets d'élevage (rien ne sert d'inquiéter le petit particulier ayant un chien uniquement pour la compagnie car même dans le pire des cas, il n'y a rien à faire pour éviter l'apparition de la maladie).

De même, si la communication des résultats peut aider d'autres éleveurs travaillant avec les mêmes lignées que vous, pourquoi ne pas les publier ?

Si personne d'autre n'est "impliqué', libre à vous de garder vos résultats pour vous, et surtout ne soyez pas honteux de vos chiens, qu'ils soient mêmes B ou C.  Oui, vous avez peut-être et sûrement des porteurs d'APR, comme dans TOUTES les lignées ... Et au moins, vous le savez et allez travailler en conséquence ... Que dire d'autres éleveurs, dont certains ont la critique facile, qui ne font pas le moindre test, et continueront à produire des porteurs, et surtout des atteints, en toute impunité !

Nous avons aussi des chiens B et C (rassurez-vous, nous avons aussi des A) ... Nous les publierons, dans un futur plus ou moins proche, car nous voulons prouver qu'on peut travailler judicieusement avec le test Optigen, ne plus produire d'atteint, contrôler les porteurs et, surtout, garder aussi la qualité, la structure, le caractère, ...  Il ne s'agit que d'un paramètre de plus à prendre en compte en élevage ...

Nous avons également en projet une base de données de pedigrees, avec surtout les résultats de tests de santé (Optigen, mais aussi test annuel, et dysplasie de la hanche, et aussi, dans le futur, test ADN pour le gène de la néphropathie familiale).  Nous pensons que cela pourrait être une grande source d'informations au niveau élevage, et que si tout le monde s'y mettait, communiquait ses données, sans honte ni peur, nous pourrions avancer plus vite en élevage, et surtout d'une manière plus saine.

Les détracteurs du test Optigen

Vous en aurez toujours sur votre chemin, pour vous dire :

- que le test n'est pas fiable (si, depuis juin 2005, il l'est à 100 %)... Bien sûr, il peut toujours y avoir des "couacs", comme des chiens qui seraient atteints d'une forme beaucoup plus rare d'APR, mais ceux-ci sont rarissimes et représentent statistiquement +/- 1 cas sur 1000.  Sinon, prenez la peine de consulter les listes de chiens testés, et vous verrez que "tout correspond", que ce soit les résultats des parents et ceux de leur progéniture, les chiens testés C qui deviennent tôt ou tard atteints, ou les résultats sur plusieurs générations.

- que le test ne se base que sur une forme d'APR (oui, mais c'est quand même la forme la plus courante chez le Cocker anglais, et les labos n'ont quand même pas investi de telles sommes d'argent, et travaillé durant des années pour produire un tel test, pour rien)

- que le test coûte trop cher (oui, c'est un certain investissement, mais quand on élève réellement par passion, qu'on respecte sa race, il faut savoir ce qu'on veut)

- qu'on ne peut pas tout contrôler, qu'il faut laisser une part à la nature (ces personnes n'ont sûrement jamais eu l'expérience de vivre avec chien devenu aveugle précocement)

- que seul le test annuel et l'ERG sont officiellement reconnus (Optigen est reconnu par de plus en plus de clubs au niveau international, de plus, avançons avec le progrès, avec notre temps !).  Vous remarquerez aussi, que dans les pays étrangers, les éleveurs n'ont pas attendu que les clubs reconnaissent officiellement le test avant de l'utiliser.

- que de toute façon il est bien connu que les Cockers deviennent aveugles, et c'est de vieillesse, aux dires de beaucoup de vétérinaires ... (Un Cocker de 8 ans aveugle est-il vieux ???)

- et surtout, qu'il faut attendre la sortie du test du labo français Antagène ...

A propos d'Antagène

Nous avons été dans les premiers en Europe a utiliser le test Optigen, après avoir découvert un cas d'APR dans nos chiens...  En quelque sorte, nous avons été les "pionniers" du test Optigen car, après avoir utilisé le test pour la première fois,  nous en avons parlé autour de nous, à nos amis éleveurs, qui en ont fait pareil ...  Nous faisons "campagne" pour Optigen, et les tests génétiques en général, car nous sommes convaincus de l'utilité de ces tests en élevage.

Quand nous avons appris qu'Antagène travaillait sur un test, nous les avons contactés afin d'en savoir plus, car au niveau financier (50 euros au lieu de, à l'époque du premier test Optigen, 160 euros, c'était loin d'être négligeable) et au niveau facilité d'emploi (échantillon buccal à envoyer en France et non plus prise de sang à envoyer soit aux Pays-Bas, soit aux USA), c'était très intéressant ...

Antagène, à ce moment-là, contactait les éleveurs, par téléphone, afin de leur "introduire" l'idée du test.  Lorsque nous les avons appelés, ils se sont montrés très intéressés par notre expérience avec Optigen (nous avions à ce moment-là une dizaine de chiens testés) et nous avons accepté de collaborer avec eux en leur envoyant des échantillons buccaux de nos chiens, avec leur pedigree, résultat Optigen, ainsi que toutes les données cliniques... Ce que nous avons fait aussitôt ... Ils semblaient ne pas recevoir le soutien escompté au niveau de la France...  Ils nous ont annoncé l'arrivée du test très prochainement, puis courant 2005, puis fin 2005, puis maintenant plus d'idée de date ...

Entretemps, Optigen a trouvé la mutation responsable de la prcd-PRA chez le Cocker anglais, rendant son test on ne peut plus fiable ... L'annonce officielle est arrivée en juin 2005, accompagnée d'une diminution de 25 % sur le prix du test, et amenant le test à 120 euros par chien adulte (les 25 % de réduction des "cliniques" organisées quasi mensuellement sont compris dans ce prix).

Antagène n'en étant pas là (ils ont le test tel qu'Optigen l'avait avant juin 2005, basé sur un marqueur, nous ne savons pas à quel niveau de fiabilité ils en sont), ils se refuseront très certainement à sortir un test moins fiable que le test Optigen, et vont-ils continuer leurs recherches, ou plutôt se tourner vers d'autres races, d'autres maladies, pour sortir un test dont ils auront "la primeur", et aussi peut-être plus de soutien et d'aide dans son élaboration ?

Bien sûr, les Français, comme tout le monde d'ailleurs, aimeraient que le test Antagène sorte enfin ... Nous aussi avions mis les tests Optigen "en attente" durant quelques mois, dans l'espoir de pouvoir utiliser Antagène ... Et puis, il faut continuer à élever, à ne pas utiliser tout le temps les mêmes chiens, et nous avons donc bien dû reprendre avec Optigen ...

D'autres projets de tests

En attendant, il est très probable que, d'ici quelques temps, l'Université de Liège (Belgique) entame elle aussi des recherches sur l'APR chez le Cocker anglais...  Ils ont en tout cas des fonds disponibles pour la recherche, et veulent d'abord se pencher sur les maladies qui rendent aveugle de façon irréversible ainsi que celles qui sont douloureuses.  Et bien sûr, que la maladie ne soit pas rare dans la race ...

Donc il est possible que les éleveurs / propriétaires de Cockers anglais soient prochainement sollicités pour donner du sang de leur chien, pour des recherches sur l'ADN en vue d'élaborer un test aussi fiable qu'Optigen, mais plus accessible au niveau financier et facilité d'emploi.  Plus ils auront de "cobayes", plus les recherches avanceront rapidement, et plus la fiabilité du test pourra être affinée...

Nouveau, 18/02/2006 : Avis à tous les propriétaires de Cockers anglais - Participez à une étude sur l'APR et aider la recherche à établir un nouveau test ADN, moins coûteux que le test Optigen, cliquez ICI pour plus d'informations

Avis aux "particuliers"

Si vous désirez faire l'acquisition d'un Cocker anglais, même uniquement comme chien de compagnie, assurez-vous que les parents sont testés au niveau dysplasie de la hanche, test oculaire annuel, et qu'au moins un des deux parents est testé Optigen A (sain), ou provient lui-même de deux parents A.  C'est la seule garantie prouvant que votre futur compagnon ne sera pas tôt ou tard atteint de la forme la plus courante d'APR, qui rend le chien totalement aveugle (ne vous fiez pas aux éleveurs ne testant rien et disant n'avoir jamais rencontré de problème de santé avec leurs chiens).

Dernières précisions

Le test Optigen ne remplace pas le test oculaire annuel, qui doit toujours être effectué, pour toutes les anomalies de paupières, points lacrymaux, glaucome, etc et surtout pour la recherche de cataracte ...

Le test Optigen détecte l'Atrophie Progressive de la Rétine, mais en aucun cas la cataracte, que ce soit chez le Cocker anglais, américain, ou dans toute autre race. 

L'APR et la cataracte sont deux maladies de l'oeil, mais tout à fait différentes : L'APR touche la rétine, tandis que la cataracte entraîne une opacification du cristallin.

Il n'existe actuellement aucun test génétique pour la cataracte (LES cataractes en fait, car il en existe plusieurs types, même dans une même race,  ce qui rend les recherches encore plus complexes) , seul le test annuel permet de détecter la maladie sur un sujet, et malheureusement on ne peut rien garantir à 100 % pour la descendance.  Bien entendu, le fait de tester annuellement les géniteurs, et de ne surtout pas élever avec un chien atteint, offre déjà plus de garantie quant à la descendance, mais c'est actuellement le maximum que l'éleveur puisse faire...

Conclusions

Si vous vous destinez à faire de l'élevage, ou que vous êtes éleveurs depuis plusieurs années, nous vous encourageons vivement à utiliser le test Optigen...  Nous n'avons aucun autre intérêt à vous le conseiller que le souci et le respect de notre race, et notre expérience ...

N'attendez pas, n'attendez plus, vous êtes responsables des chiots que vous produisez, que vous en soyiez à votre première portée ou que vous éleviez 10 portées par an, voire plus ...

Avant le test Optigen, vous n'étiez pas responsables au niveau de l'APR.  Avec l'existence du test Optigen et le moyen qu'il offre de ne plus produire de sujet qui sera tôt ou tard atteint, vous êtes totalement responsables au niveau de l'APR.

Pour plus d'infos "techniques" sur le test, voir http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sante/optigen.htm

Nous vous invitons notamment à y consulter les statistiques.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous envoyer un email à [email protected]

Les informations échangées seront traitées en toute confidentialité.

Le Domaine d'Haïsha

Accueil - Home

© Domaine d'Haïsha English Cocker Spaniel