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quoi sert l'école des chiots ?
Article écrit par Joseph Ortéga -
http://ecole.du.chiot.free.fr
Le chiot doit absolument
faire certaines acquisitions avant l'âge de 6 mois : Homéostasie
sensorielle, sociabilité, hiérarchisation, éducation de base.
Imaginez un enfant qui n’irait en classe qu’à l’âge de 18 ou 20 ans.
C’est ce qui se passe dans les clubs où on ne les accepte qu’à 6
mois ou 1 an la plupart du temps.
La conception « classique »,
avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances
de travail, n'est pas adaptée à leurs capacités psychiques et à leur
besoin de jeu.
L'incompréhension entre le
chiot et sa famille peut mener à une tension, génératrice
d'anxiété, qui lui fait produire des réponses inadaptées :
aboyeur, destructeur, agressif. Lorsque la situation devient
insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes
: abandon, euthanasie.
Un chiot qui a eu la
possibilité de fréquenter l'Ecole du chiot, équivalent de notre «
maternelle », a toutes les chances d'intégrer la vie de ses
maîtres et celle de notre société dans les meilleurs conditions.
Un chiot a besoin
d'attention et d'affection pour un développement harmonieux, il
devient alors sans peur et sans reproche.
L'école des chiots sert donc à :
I. Sociabiliser les chiots
C’est en effet une des vocations de la maternelle
de prendre le relais de l’éleveur, quelquefois même de pallier aux
carences du milieu d’élevage. Cela implique que le chiot soit inscrit
le plus tôt possible, dès son arrivée chez le maître, car la
période de socialisation primaire se termine vers la fin du troisième
mois de vie.
Il devra apprendre à communiquer avec les congénères et connaître
l’inhibition naturelle qui bloque l’agression. Au début il peut y
avoir quelques combats avec morsures mais cela va se transformer
bientôt en rituels. Des attitudes qui imposent la dominance ou
des stratégies de soumission qui désarment psychologiquement celui qui
menace.
Il est important pour le chiot de connaître des chiots d’autres
races que la sienne, de même qu’il doit être mis en contact
avec des chiens adultes auxquels il doit se soumettre.
A l’école, il doit également être socialisé à tous types d’humains :
hommes, femmes, enfants de tous les âges, humains qui sortent de
l’ordinaire comme celui qui est recouvert d’un drap, celui qui a une
jambe dans le plâtre et qui avance avec des béquilles, celui qui est
dans un fauteuil roulant, etc. Cela implique des jeux de rôle avec des
déguisements.
Enfin, il est intéressant de pousser cette socialisation aux autres
animaux en le mettant en contact à l’école avec un cheval, des
poules, des lapins, des chats, etc. Dans cette période de
connaissance des espèces amies il saura pour plus tard, bloquer
son instinct de prédation. Imaginez un chien de ferme qui s’en
prendrait à la volaille ou un chien de berger qui tuerait les brebis !
II. Développement psychomoteur des chiots.
Le développement psychomoteur du chiot, si l’on compare avec celui de
l’enfant est en accéléré, car c’est une espèce qui a une espérance de
vie d’environ dix ans seulement. Il doit absolument faire des
acquisitions rapidement, c’est la raison pour laquelle on va lui faire
connaître le plus de choses possible. Il est important que
l’homéostasie sensorielle se réalise, c'est-à-dire l’équilibre
entre le milieu et l’individu pour pouvoir plus tard être mis dans le
biotope humain, surtout pour le chien qui vit en ville.
La résistance au stress sera mise en fonction en sollicitant
tous ces sens : visuel, auditif, tactile, olfactif par des activités
ludiques où il est mobilisé par une forte motivation liée aux
besoins primaires (friandise ou jouet) qui lui fait oublier la
peur innée liée à la survie pour ce qui dépasse les normes : passage
sur des obstacles mouvants, CD avec des bruits (orage, coups de feu,
cris d’animaux, etc), boîtes à odeurs fortes, manipulations en passant
de bras en bras, tunnel avec des objets qui bougent, etc.
Dans les écoles pour chiots il y a obligatoirement des sorties en
ville avec des petits groupes sous la direction d’un moniteur.
III. Connaître son chiot
Cela signifie que les maîtres néophytes qui ont
un chiot pour la première fois vont apprendre à communiquer avec lui,
à le manipuler, à mettre en place les interdits et la hiérarchie.
Grâce à la philosophie de la Méthode Naturelle, ils vont connaître la
démarche éthologique qui consiste à faire preuve d’empathie en
se mettant à la place de leur animal pour mieux le comprendre.
Plus on connaît l’autre espèce, mieux on saura l’appréhender et la
respecter.
IV. Rencontrer d'autres propriétaires de chiens
La Méthode Naturelle est axée sur le jeu et la détente, dans
une classe pour chiot on s’amuse autant que le chiot à travers
des jeux de rôle et on dépasse ainsi les blocages psychologiques qui
gèrent de manière ordinaire les rapports entre humains. Cette
convivialité incite à la communication, une communion d’idées et
d’expressions qui tranche radicalement avec le concept classique des
clubs de « dressage ».
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